Entreprises

Adossement aux milieux socioprofessionnels (entreprises, cabinets partenaires)

Le diplôme bénéficie de partenariats privilégiés dans le monde socioprofessionnel :

  • Pépinière d’Entreprises du Val de Bièvre : Ce partenariat permet aux étudiants porteurs de projets de création ou de reprise d'entreprises, d'être encadrés, tout au long de leur cursus, par des professionnels de haut niveau. Ils bénéficient du soutien d'un maître d'apprentissage dans leur entreprise d'accueil et d'un tuteur appartenant à la pépinière.
  • La SATT Lutech (Société d'Accélération des Transferts de Technologie) : Cette société sélectionne des projets jugés porteurs et emploie, en apprentissage, des étudiants du Master MSE dont la mission est de contribuer à la transformation d'une invention en innovation commercialement exploitable.
  • L’incubateur AGORANOV susceptible d’aider au développement de projets technologiques
  • École militaire de Saint-Cyr Cöetquidan : Elle permet aux meilleurs étudiants volontaires de la promotion de 2ème année, d'effectuer une semaine de stage sur le thème du leadership, de la connaissance de soi, de la gestion de crise…

Le diplôme dispose d’un portefeuille d’entreprises partenaires constitué de longue date.

Il est composé de plus de 200 entreprises offrant des contrats d’apprentissage ou des stages de longue durée  à nos étudiants.

Apprentissage

Les étudiants suivent cette formation en apprentissage.

 

  • Rythme de l'alternance en première année :

Etudes Entreprise

mercredi après-midi - jeudi - vendredi

lundi – mardi – mercredi matin

A plein temps en entreprise pendant les vacances universitaires et à partir de juin 2019

 

  • Rythme de l'alternance en seconde année :

Etudes Entreprise

lundi - mardi

mercredi - jeudi - vendredi

A plein temps en entreprise pendant les vacances universitaires et à partir d'avril 2019

 

  • Tutorat des apprentis (10 heures par apprenti)  pour chaque année de Master

Ce tutorat est assuré par les enseignants du diplôme.

Il permet un suivi de l’étudiant en entreprise, sa bonne insertion dans le milieu professionnel, le contrôle de l’adéquation des missions de l’apprenti avec la formation. Le tuteur pédagogique entretient un contact régulier avec le tuteur en entreprise.

Le tuteur pédagogique entretient un contact régulier avec le tuteur en entreprise.