L'équipe

Martine Pelé

Diagnostic et décision stratégique

L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants les moyens de préconiser, dans des circonstances réelles, des décisions stratégiques, éclairées par l’utilisation d’outils d'analyse correctement choisis.

Ceci sous-entend la maîtrise des outils du diagnostic et la connaissance des conséquences possibles des choix stratégiques prônés.

Ce cours utilise la méthode des cas d’entreprise et les témoignages de professionnels du conseil en gestion et organisation.

Plus généralement, ce cours vise à donner aux étudiants la capacité de comprendre et de participer à de grandes décisions stratégiques.  

Jean-Christophe Pic

Module 1 : Création et reprise d'entreprises

Ce module aura pour objectif de :

  • Positionner l’étudiant dans son profil entrepreneurial et les enjeux de créativité que cela recouvre, faire acquérir aux étudiants une méthodologie pratique de la définition du business model pour un projet entrepreneurial,
  • Anticiper les enjeux et facteurs clés de succès dans la reprise d’entreprise,
  • Leur donner les moyens de formaliser, argumenter sur leurs projets auprès des décideurs,
  • Leur faire connaître les dernières réflexions sur la définition des modèles économiques : modèles de revenus, stratégie Océan bleu, marchés multi-faces.

MODULE 2 : Ingénierie financière de la création

Ce module aura pour objectif de :

  • Faire appréhender par les étudiants les enjeux de présentation du dossier financier de leur projet entrepreneurial (création ou reprise),
  • Faire acquérir la maîtrise de la démarche prévisionnelle financière (niveau d’activité, paliers de charges, d’investissements, sensibilité du modèle),
  • Déterminer les besoins et les ressources financières nécessaires au lancement et au développement du projet, et la valeur potentielle du projet,
  • Maîtriser les enjeux de présentation et de discours, auprès des financeurs.

Virginie Pez

Stratégie Marketing et Communication

Ce cours a pour objectif de couvrir les principaux concepts et enjeux Marketing rencontrés par les entrepreneurs et créateurs d'entreprise. Les séances permettront de couvrir l'ensemble de la démarche marketing, depuis les études de marché jusqu'à la mise en place de la stratégie marketing. Les thématiques suivantes seront notamment abordées :

  • Les études de marchés.
  • De l’étude de marché à l’élaboration de la stratégie Marketing.
  • Stratégie clients : comment développer la valeur de son portefeuille de clients.
  • Communication relationnelle et communication digitale.

Catherine Voynnet-Fourboul

Changement organisationnel et management des R.H.

Les cours « changement organisationnel et management des RH » combinent différentes modalités pédagogiques : apports, échanges, mise en situation, études de cas, tests…

  • L’entreprise, le management : réflexions, contexte, évolutions
  • La communication managériale
  • Bien se connaître pour bien manager
  • Décoder les enjeux et jeux de pouvoir
  • Focus sur l’offre d’emploi en tant que recruteur et recruté
  • Focus sur l’Entretien Annuel d’Evaluation : fixer les objectifs, piloter les performances, développer les compétences, apprécier le potentiel…

Marc Eline

Anglais des affaires et négociation commerciale

Le cours « d’Anglais des affaires et négociation commerciale » fait partie du module « Stratégies de développement international » et vise à faciliter l’accès des étudiants à une carrière internationale ou à leur permettre une meilleure insertion au sein d’un des grands groupes internationaux.

Il sera organisé autour de 4 axes

  • Interculturalité et « business étiquette »
  • Les C.V. et entretiens d’embauche
  • Business plan et négociation
  • Une aide à la préparation autonome du TOEIC pour les étudiants qui ne l’ont pas encore passé ou qui souhaiteraient améliorer leur score. L’accent sera mis sur une pratique orale de l’anglais dans le contexte des affaires et les séances seront le plus souvent organisées autour de travail en paires ou en petits groupes, de mises en situation ainsi que de présentations de projets individuels ou d’équipe.

Astrid Masset

Analyse financière

  • Fondamentaux
    • Taux d'intérêt proportionnel, actuariel, continu, nominal, réel.
    • Capitalisation / actualisation.
    • Taux de rendement interne (TRI), VAN, EVA, zéro coupon, duplication d'un titre.
  • Risque : rendement et variance d'un portefeuille, portefeuille efficient, contributions au risque de portefeuille, risque de corrélation.
  • Papier de taux : marché monétaire, obligations, duration, sensibilité, convexité.
  • Actions : marché primaire (émission...), valorisation, marché (le Bêta, risques systématique et spécifique).
  • Futures : logique du marché, dispositif prudentiel.
  • Options : utilisation, valorisation, stratégies.
  • Swaps : utilisation, valorisation, risques.

Guillaume Chanson

Évaluation, management de projet et création de valeur

Ce cours s’inscrit dans le module Entrepreneuriat et innovation.

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de s'approprier les techniques et l'état d'esprit de l'approche projet. Il vise à les doter du recul nécessaire pour dépasser la boîte à outils de la gestion de projet traditionnelle.

Ce cours allie enseignements théoriques et pratiques. Pour ces derniers, les étudiants sont placés dans des situations concrètes, sont amenés à découvrir les outils informatiques et certaines séances sont assurées par des praticiens.

Matthieu Buchberger

Droit des fusions - Acquisitions - Alliances

12 heures de séminaires seront consacrées à une présentation synthétique des règles juridiques applicables aux fusions-acquisitions-alliances. L’objectif est de donner aux étudiants les connaissances juridiques nécessaires à la compréhension des cas pratiques auxquels ils seront confrontés par la suite. Dans cette perspective, les thèmes suivants seront (notamment) abordés :

Fusions :

  • Explication des différents mécanismes de fusions entre sociétés.
  • Exposé des conséquences juridiques sur les sociétés qui participent à l’opération de fusion (disparition des sociétés absorbées ; perception d’un apport et obligation d’émettre des titres en contrepartie pour les sociétés absorbantes).
  • Problématiques spécifiques : transmission des contrats intuitu personae ; maintien des cautionnements.

Acquisitions :

  • Précisions quant à la notion d’acquisition du contrôle d’une société.
  • Précision quant à la notion de capital investissement (point particulier : les LBO).
  • Problèmes juridiques en cas d’acquisition vices du consentement. clauses léonines en cas de convention de portage, et plus généralement en cas de promesse de rachat à prix plancher. Plus généralement, problème de la détermination du prix de cession respect des clauses d’agrément garanties de passif.
  • Droit des marchés financiers : obligation de déclaration, de lancement d’une offre publique en cas de franchissement de seuil.