L'équipe pédagogique du Master - seconde année

Martine PELÉ ► Directrice du diplôme

Martine PELE

Diagnostic, Décision et Conseil en Stratégie

L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants les moyens de préconiser, dans des circonstances réelles, des décisions stratégiques, éclairées par l’utilisation d’outils d'analyse correctement choisis.

Ceci sous-entend la maîtrise des outils du diagnostic et la connaissance des conséquences possibles des choix stratégiques prônés.

Ce cours utilise la méthode des cas d’entreprise et les témoignages de professionnels du conseil en gestion et organisation.

Plus généralement, ce cours vise à donner aux étudiants la capacité de comprendre et de participer à de grandes décisions stratégiques.  

Dominique TACHAT ► Maître de conférence Paris II- Informatique

Dominique TACHAT

Système d'Information et Digitalisation

Excel - un outil d’aide à la décision

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants, au travers de multiples exemples concrets, de maîtriser et de combiner les fonctionnalités les plus avancées d’Excel 2016. Les étudiants découvriront de nouveaux outils et de nouvelles fonctions très utiles. Ils apprendront par ailleurs à exploiter le potentiel d'Excel comme outil d'analyse de données et d’aide à la prise de décision.

  • Généralités
  • Création de tableaux de bord
  • Fonctions avancées : si, somme.si, nb.si, arrondi, rechercheV, fonctions financières
  • Graphiques
  • Outils de contrôle : Protection d'une feuille et d'un classeur, mise en forme conditionnelle, création de zone de listes, d'un index, d'une barre de défilement, d'une toupie.
  • Tableaux croisés dynamiques
  • Outils de gestion de base de données
  • Outils de simulation : Les scénarios - Les tables de données-  La valeur cible - Le solveur

WordPress : Un outil marketing

La création d'un site web est une étape incontournable dans la stratégie de croissance d'une entreprise. Aujourd'hui, le site web est devenu un véritable outil de communication et un outil marketing puissant.

  • Les grandes étapes de la création d'un site web
  • Ergonomie : Notions d'expérience utilisateur (User Experience UX) et d'interface utilisateur (User Interface UI)
  • Photoshop : Illustrer son site web
  • Les standards du Web (W3C,HTML5/CSS3, balises courantes,...)
  • Le Content Management Système (CMS): WordPress
  • Application : Création de 2 sites web

 

Catherine VOYNNET-FOURBOUL ► Maître de conférences Paris II Gestion

Catherine VOYNNET FOURBOUL

Changement Organisationnel et Management des R.H.

  • Séance 1 : Connaissance de soi par une approche de développement personnel

  • Séance 2 : Incarnation de la démarche de connaissance de soi au travers d'une présentationde groupe des Types psychologiques et contruction d'un plan de développement individuel modèle YOU
  • Séance 3 : Communication interindividuelle et en équipe
  • Séance 4 : La stimulation des collaborateurs par les valeurs et la motivation
  • Séance 5 : Le recrutement côté candidat et côté organisation
  • Séance 6 : Le leadership : évolution des modèles et des contextes organisationnels, identité organisationnelle
  • Séance 7 : Le leadership : Etudes de cas de passage et transformation
  • Séance 8 : Change/Stratégie relationnelle et influence / 90 premiers jours de la prise de poste

Virginie PEZ - PERARD ► Maître de conférences Paris II Gestion

Virginie PEZ

Marketing Entrepreneurial

Ce cours a pour objectif de couvrir les principaux concepts et enjeux Marketing rencontrés par les entrepreneurs et créateurs d'entreprise. Les séances permettront de couvrir l'ensemble de la démarche marketing, depuis les études de marché jusqu'à la mise en place de la stratégie marketing. Les thématiques suivantes seront notamment abordées :

  • Les études de marchés.
  • De l’étude de marché à l’élaboration de la stratégie Marketing.
  • Stratégie clients : comment développer la valeur de son portefeuille de clients.
  • Communication relationnelle et communication digitale.

 

Astrid MASSET ► PRAG Paris II - Sciences Economiques

Analyse Financière et Evaluation de l'Entreprise

Fondamentaux

Taux d'intérêt proportionnel, actuariel, continu, nominal, réel.

Capitalisation / actualisation.

Taux de rendement interne (TRI), VAN, EVA, zéro coupon, duplication d'un titre.

Risque

  • rendement et variance d'un portefeuille
  • portefeuille efficient
  • contributions au risque de portefeuille
  • risque de corrélation

Papier de taux

  • marché monétaire
  • obligations
  • duration
  • sensibilité
  • convexité

Actions

  • marché primaire (émission...)
  • valorisation
  • marché (le Bêta, risques systématique et spécifique)

Futures 

  • logique du marché
  • dispositif prudentiel

Options

  • utilisation

  • valorisation

  • stratégies

Swaps

  • utilisation
  • valorisation
  • risques

Jean-Christophe PIC ► Professeur associé CELSA Sorbonne Universités

Jean-Christophe PIC

Création et Reprise d'Entreprises

Ce module aura pour objectif de :

  • Positionner l’étudiant dans son profil entrepreneurial/intrapreneurial et sur les enjeux de recherche d’opportunités que cela recouvre.
  • Faire acquérir aux étudiants une méthodologie pratique de la définition du business model d’un projet.
  • D’anticiper les enjeux et facteurs clés de succès dans la reprise d’entreprise.
  • Leur donner les moyens de formaliser, d’argumenter sur leurs projets auprès des décideurs.
  • D’analyser les définitions de modèles économiques pour les business models innovants.

Jean-Christophe PIC ► Professeur associé CELSA Sorbonne Universités & Philippe MURAT ► Conférencier / Consultant , formateur

Ingénierie Financière

Ce module aura pour objectif de :

  • Faire appréhender par les étudiants les enjeux de présentation du dossier financier de leur projet entrepreneurial (création ou reprise).
  • Faire acquérir la maîtrise de la démarche prévisionnelle financière (niveau d’activité en revenus et charges, paliers de charges fixes, d’investissements, sensibilité du modèle financier, et performance en retour sur capitaux investis).
  • Déterminer les besoins et les ressources financières nécessaires au lancement et au développement du projet, et la valeur potentielle du projet.
  • Maîtriser les enjeux de présentation et de discours, auprès des financeurs.

Claire-Marie PEGLION-ZIKA ► Maître de conférences Paris II Droit Privé

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Aspects Juridiques de la Création et Reprise d'Entreprises

18 heures de cours seront consacrées à une présentation générale des règles de droit applicables à la création et à la reprise d’entreprise. Ce cours est conçu comme une « boîte à outils juridiques », l’essentiel des informations juridiques qu’il faut avoir à l’esprit lorsqu’on crée une entreprise ou que l’on souhaite reprendre une activité existante. Dans cet objectif, le cours abordera les thèmes suivants :

Aspects juridiques de la création d’entreprise

  • Le choix de la structure de l’entreprise (quelle forme d’entreprise choisir ? pour quoi faire ?).
  • L’organisation de l’entreprise (fonctionnement interne et externe d’une entreprise).

Aspects juridiques de la reprise d’entreprise

  • La cession de fonds de commerce.
  • La cession de contrôle d’une société.

6 heures de cours seront consacrées à des rencontres avec des professionnels qui partageront leurs expériences de la création et de la reprise d’entreprise avec les étudiants.

 

Sébastien JUMEL ► Professeur associé Paris II Gestion

Sébastien JUMEL

Prospective Stratégique et Missions de Conseil

I – La fin des certitudes

  • Votre vision du monde et (surtout) de son évolution induit votre stratégie : Dégager les faits structurants au milieu du chaos d’informations et se forger des convictions sur l’environnement dans lequel évolue votre entreprise/marque.
  • La fin des certitudes pour les entreprises : il faut repenser la stratégie
  • Tout est devenu digital

 

II – La crise ? Quelle crise ? Un monde qui doit affronter 6 transitions qui se jouent en parallèle

  • Transition économique : vers une « dé-mondialisation » ?
  • Transition technologique : le temps s’accélère
  • Transition numérique : nous prenons progressivement conscience de la révolution digitale
  • Transition civilisationnelle : les sociétés occidentales à l’épreuve d’une nouvelle géopolitique
  • Transition énergétique et climatique : rien n’est réglé
  • Transition démographique : vers un monde plus dense, plus urbain et plus vieux

 

III – Comment innover ? De la R&D à l’open innovation

  • Innover, oui, mais comment ?
  • Externaliser l’innovation : l’open innovation
  • Intérêt et pratique du corporate venture

 

IV – Une vision décalée de la stratégie

  • Que nous enseignent les jeux ? Echecs, GO, Master Mind…
  • Proposition méthodologique de diagnostic stratégique et outils associés :
  1. La stratégie et le positionnement
  2. Les marchés et les DAS
  3. La dynamique concurrentielle
  4. La gamme d’offres
  5. Le prix
  6. Le mix canal
  7. Les zones de chalandise
  8. L’attrition clients
  9. La segmentation clients
  10. La stratégie de fidélisation
  11. Les stratégies d’acquisition
  12. La stratégie partenariale
  13. L’expérience client (y compris magasin)
  14. Stratégie d’innovation
  15. Stratégie services
  16. Diagnostic satisfaction clients
  17. Point sur l’image et les marques

 

IV – Master Class

  • Quatre « Grands témoins » :

4 entrepreneurs ou dirigeants d’entreprise formulent une problématique stratégique à laquelle les étudiants doivent répondre par groupes de 3 ou 4. Ils exposent ensuite leurs propositions à ces intervenants. Le debriefing a lieu en séance avec les étudiants aussi bien sur la forme et les méthodes utilisés pour l’exposé que sur le fond. S’ensuit une discussion ouverte avec l’intervenant.

Christophe CHOUARD ► PAST Paris 2 Mdc & Manuel TARRAZO ► Professeur invité (Finance) Université San Francisco

Christophe CHOUARD

Stratégie financière et finance de marché (M1)

L'objectif du cours est de comprendre le rôle du directeur financier d'une entreprise et les moyens dont il dispose sur la scène internationale pour remplir ses objectifs (choix d'une politique d'investissement, fusions-acquisitions, accès aux marchés de capitaux, gestion des risques, création de valeur, etc.). On comprendra comment la bonne connaissance des attentes et des contraintes de ses pourvoyeurs de capitaux permet au directeur financier de créer de la valeur pour son entreprise.

Stratégie Financière Internationale (M2)

12 heures de cours consacrés à la stratégie financière internationale des entreprises et à la fiscalité. On commencera par un rappel des notions financières indispensables avec lesquelles un entrepreneur doit être familier. On passera ensuite en revue les LBO, mode de financement emblématique d’entreprises en phase de transmission. Enfin, on s’intéressera aux fusions-acquisitions d’un point de vue financier. 

Rappels de finance d’entreprise

  • Création de richesse et création de cash.
  • Taux de rentabilité et taux de marge.
  • Investissement.
  • Prix de marché VS montant comptable.
  • Création de valeur.
  • Dette VS capitaux propres.
  • Financement des startups.

Les LBO

  • Qu’est-ce qu’un LBO ?
  • Qu’est-ce que le levier financier ?
  • D’où provient la création de valeur d’un LBO ?
  • Montage, acteurs, fiscalité.

Les fusions acquisitions

  • Les bonnes et les moins bonnes raisons pour faire une acquisition.
  • D’où provient la création de valeur ?
  • Estimation de la création de valeur et des coûts d’une acquisition.
  • A qui profitent les acquisitions ?

Patrick HETZEL ► Professeur Paris II Gestion

Patrick HETZEL

Management International et Culturel

Introduction

  • Qu’est-ce que l’Europe ? : définition, contour, disparités et chiffres clés
  • La place de la France en Europe

Les spécificités du marché européen

  • L’environnement démographique
  • L’environnement économique
  • L’environnement institutionnel
  • L’environnement technologique
  • L’environnement naturel
  • L’environnement culturel et les spécificités du consommateur européen
  • L’environnement entrepreneurial : culture et comportement en entreprise en Europe

S’implanter en Europe et à l’international : les stratégies d’internationalisation

  • Pourquoi ?

Les opportunités et les synergies à exploiter

Les avantages d’un développement à l’international

  • Comment ?

Un choix judicieux des pays où s’implanter

Le choix d’une stratégie entre « globale » et « locale »

Les différents modes de présence à l’étranger

Les différentes formes d’organisation

L’organisation interne des entreprises internationales

  • Jusqu’où ?

Une maitrise parfaite des risques à anticiper :

 - Le risque commercial

 - Le risque politique

 - Le risque financier

 - Le risque juridique

 - Le risque culturel

La gestion et le pilotage d’une entreprise internationale

  • La gestion des ressources humaines
  • Le management d’une équipe multiculturelle
  • Les caractéristiques du dirigeant international

Jérome DUVAL-HAMEL ► Professeur Paris II Gestion & Marie-Laure COQUELET ► Professeur Paris II - Droit privé

Droit des Fusions - Acquisitions - Alliances stratégiques

12 heures de séminaires seront consacrées à une présentation synthétique des règles juridiques applicables aux fusions-acquisitions-alliances. L’objectif est de donner aux étudiants les connaissances juridiques nécessaires à la compréhension des cas pratiques auxquels ils seront confrontés par la suite. Dans cette perspective, les thèmes suivants seront (notamment) abordés :

Fusions :

  • Explication des différents mécanismes de fusions entre sociétés.
  • Exposé des conséquences juridiques sur les sociétés qui participent à l’opération de fusion (disparition des sociétés absorbées ; perception d’un apport et obligation d’émettre des titres en contrepartie pour les sociétés absorbantes).
  • Problématiques spécifiques : transmission des contrats intuitu personae ; maintien des cautionnements.

Acquisitions :

  • Précisions quant à la notion d’acquisition du contrôle d’une société.
  • Précision quant à la notion de capital investissement (point particulier : les LBO).
  • Problèmes juridiques en cas d’acquisition vices du consentement. clauses léonines en cas de convention de portage, et plus généralement en cas de promesse de rachat à prix plancher. Plus généralement, problème de la détermination du prix de cession respect des clauses d’agrément garanties de passif.
  • Droit des marchés financiers : obligation de déclaration, de lancement d’une offre publique en cas de franchissement de seuil.

Marc ELINE ►Maître de conférence Paris II Anglais

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Anglais des Affaires

L’objectif du cours d’anglais des affaires est de donner aux étudiants les capacités linguistiques, culturelles et comportementales leur permettant de s’insérer et d’interagir avec succès dans les milieux professionnels internationaux les plus exigeants (conseil, stratégie, finance).

Il est souhaitable que les étudiants disposent au préalable d’une bonne maîtrise de l’anglais général (niveau B2-C1)

Thématiques :

Après quelques rappels d’ordre lexical et grammatical utiles pour les étudiants souhaitant passer le Toeic, les principales thématiques et concepts indispensables aux interactions professionnelles sont abordés :

  • Describing the economy

  • The language of accounting, capital markets and corporate finance

  • Debating in English and group decision-making

  • Cross cultural management

  • Corporate ethics

  • Defining leadership

  • Introduction to legal English

  • Deciphering the hiring process

  • Entrepreneurship (case study)

Etienne MACLOUF ► & Marie-Laure COQUELET

Management de l’Innovation et Protection Juridique

  • Objectif

En 150 ans, nous sommes passés d’une société conservatrice, fondée sur les traditions, à une société moderne, fondée sur l’innovation. Dans un environnement considéré comme hostile, incertain et changeant, toute organisation doit donc régulièrement renouveler sa proposition de valeur. L’innovation est donc une priorité stratégique depuis le début de l’ère industrielle, dans les entreprises comme dans la sphère publique. L’objectif de ce cours est de mieux comprendre les processus d’innovation afin de mieux se positionner en tant que professionnel.

  • Contenu pédagogique : Quatre thèmes sont explorés tout au long des séances.
  1. L’innovation planifiée. Nos cultures managériales classiques sont dominées par les conceptions planificatrices et centrées sur le calcul du retour sur investissement. En cherchant à l’optimiser, elles tendent à « routiniser » voire à « tuer » l’innovation. Le premier obstacle est donc l’organisation elle-même.
  2. L’innovation spontanée. Progressivement, certains ne considèrent plus l’innovation comme un programme à piloter mais comme un processus qu’il faut libérer, cultiver et encourager. De nouveaux dispositifs voient l’innovation comme le produit d’une sélection naturelle et tentent de reproduire ces mécanismes.
  3. L’approche sociologique. Depuis Tarde et Schumpeter, l’innovation est vue comme un processus de diffusion, par mimétisme, avec des étapes successives. Avec la révolution cognitiviste, ces étapes sont définies comme des apprentissages collectifs, au cours desquels les controverses occupent une place centrale.
  4. L’approche psychologique. A l’échelle des individus, valeurs, croyances et désirs sont reliés à des attitudes et comportements vis-à-vis des innovations. A partir de postulats qu’il convient de mettre à jour, le management de l’innovation développe de nombreuses techniques visant à influencer les individus.
  • Organisation et évaluation

Chaque séance allie, d’une part, une mise en pratique, avec des préparations et une participation active des étudiants, et, d’autre part, des interventions de l’enseignant. Plusieurs conférenciers viendront partager leur expérience : l’innovation en milieu industriel, l’innovation à l’échelle d’un territoire, les mécanismes psychologiques, les controverses…

L’objectif principal est de développer une réflexion personnelle. Les étudiants sont évalués sur les productions qu’ils réalisent tout au long du cours.