Les débouchés

Le M2 M.S.E. est un diplôme à vocation professionnelle, grâce à son fonctionnement en apprentissage ou en stage de longue durée reposant sur une problématique entrepreneuriale. 

Il permet aussi, aux étudiants qui le désirent, de passer un semestre à l’étranger dans une université liée à PARIS II par une convention.

Les 3 modules d'enseignements complémentaires

I – Connaissances stratégiques fondamentales

II – Entrepreneuriat et innovation

III – Stratégies de développement à l’international

permettent aux diplômés d’accéder aux métiers suivants :

  • Le 1er module, portant sur des enseignements de synthèse, (pré-requis M1 de gestion, économie, droit, AES) donne une connaissance stratégique globale de l’entreprise, et combiné aux autres modules, permet aux étudiants à la sortie du M2 de devenir des cadres d’entreprise, attachés à la direction générale, pouvant participer aux décisions stratégiques. Ils ont la compréhension des situations réelles.     

    Pour certains, l’approfondissement des outils d’analyse stratégique peut aboutir à des métiers afférents au conseil en stratégie et organisation (soit, en intégrant un cabinet existant pour débuter, soit en créant son activité spécialisée).

  • Le 2ème module d’entrepreneuriat et innovation, combiné au premier, vise à développer chez l’étudiant prédisposé et motivé, l’esprit d’entrepreneuriat au sens large.     

    En effet, alliant un sens opérationnel et une vision stratégique, il peut créer de nouvelles structures, soit à son propre compte soit pour le compte d’une société existante en participant au développement d’une filiale ou d’un département, dans le cadre d’une restructuration, d’une opération de fusion-acquisition…

    Il s’agit donc d’activités d’entrepreneuriat et d’intrapreneuriat où l’esprit d’initiative et d’innovation est primordial.

  • Le troisième module est indissociable des 2 précédents puisqu’il apporte les connaissances nécessaires à l’internationalisation des activités aux plans financier, commercial, stratégique, juridique, linguistique, veille…     

    Ainsi, l’étudiant ayant suivi ce M2 peut participer à une opération d’implantation à l’étranger, de développement d’une division ou département de l’entreprise hors des frontières en tant que chef de projet ou assistant chef de projet pour commencer.