Etienne MACLOUF & Marie-Laure COQUELET
Etienne MACLOUF - Professeur Gestion Paris II Marie-Laure COQUELET - Professeur Droit Paris II
Management de l’Innovation et Protection Juridique
Ce cours a pour objet de présenter les différentes formes d’innovations en entreprise et les conditions qui en font un succès tandis que le digital augmente la nécessité d’innover.
Les objectifs d’innovations doivent être en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Ses sources sont multiples et vont au-delà des départements de R&D. Son implémentation passe par le travail en équipes, une organisation de projet, et l’implication des différents métiers.
Définir et caractériser l’innovation
L’innovation, marqueur de la vie professionnelle.
- L’innovation en entreprise
- Les différents types d’innovations : ruptures et progressives, technologiques, marketing et organisationnelles.
- L’accélération de l’innovation sous la pression du digital.
Innovation et stratégie d’entreprise.
- L’innovation s’inscrit dans la démarche stratégique de l’entreprise.
- L’organisation et la mise en œuvre de l’innovation : R&D, croissance externe, accords de partenariats, l’open innovation.
Témoignages de deux entreprises dans les secteurs digital et alimentaire.
Les leviers de l’innovation
- Focus sur la R&D et l’équipe projet.
- Le rôle des start-ups.
- Les variables de réussite.
Etudes de cas
- Un grand groupe international, une société technologique, un groupe média, une société d’études.
Innovation et culture d’entreprise
- Les erreurs à éviter
- Les différentes stratégies de protection de l’innovation
- Prospective