Mathilde GAILLARD
Maître de Conférences Paris II
Anglais du Management International
L’objectif du cours d’anglais du management international est de proposer aux étudiant(e)s un ensemble de clés linguistiques et culturelles, leur permettant de s’insérer pleinement dans des milieux professionnels exigeants, notamment dans le domaine du management international.
Outre un travail sur les 4 compétences propre au cours de langue, l’approche retenue insiste sur la prise de parole et la mise en situation, individuelle et en groupe, afin de renforcer les compétences interpersonnelles des étudiant(e)s. L’accent sera particulièrement mis sur le développement de capacités d’analyse et d’argumentation en anglais.
Il est souhaitable que les étudiant(e)s disposent au préalable d’une bonne maîtrise de l’anglais général (niveaux B2-C1). Des exercices supplémentaires seront mis à la disposition des étudiant(e)s souhaitant passer le TOEIC.
Les thématiques suivantes seront abordées :
- Business environment
- Employability, deciphering the hiring process
- Introduction to the language of accounting
- Management & leadership
- Business across cultures
- Entrepreneurship (case study)
Outre une consultation régulière de la presse anglo-saxonne, on pourra se référer aux sites et ouvrages suivants :
- Presse anglo-saxonne semi-spécialisée : The Wall Street Journal, Financial Times
- Revues & sites spécialisés : Harvard Business Review, McKinsey Institute, Knowledge @ Wharton
- Dubicka, I. & M. O’Keefe. (2011). Market Leader Advanced, Business English Course Book. 3e ed. Londres : Pearson, Longman.
- Pinson, A. (2019). 200% TOEIC : TOEIC listening & reading, préparation complète, enrichi par le e-learning. Paris : Ellipses. (consultable à la bibliothèque du Centre Guy de la Brosse)
- Buckwalter, E & P. Levanti. (2015). Boostez votre score au TOEIC : 800 points en moins de 2 mois !. Paris : Eyrolles. (consultable à la bibliothèque du Centre Guy de la Brosse)