M. Brenier en Italie

M.
Brenier

Brenier
Témoignage : International

Mon expérience Erasmus / Italie

La faculté de LIUC est située dans le nord de l’Italie en Lombardie. Il s’agit d’une Université privée reconnue par l’Etat et qui propose trois cursus : Droit, Economie et ingénieur. Située dans une petite ville (Castellanza) de la région de Milan, cette U niversité propose des Professeurs, des locaux et un campus de qualité.

universite_carlo-cattaneo

Lors de mon arrivée à la faculté, j’ai été étonné par l’implication de l’équipe internationale de la fac. En effet, les 5 personnes composants cette équipe vont vous présenter la facu lté, vous faire visiter les locaux, vous apprendre à vous servir du site extranet, ils peuvent aussi vous aider { chercher un logement...

Si vous ne parlez pas Italien comme moi en arrivant dans cette faculté, vous avez la possibilité de suivre les cours du cursus International Management dispensés en anglais. Pour ma part, les matières qui m’ont le plus intéressé sont les suivantes :

Doing Business around the world (BDW)

Le but du cours est de nous donner une vision globale des différents comportements des sociétés face à la globalisation. Le professeur aborde la matière d’un point de vue micro & macro économique, en revenant sur des règles de bases, toujours bonnes à revoir. L’enseignant met { notre disposition les slides et les notes sur le cours avant chaque leçon afin que nous puissions suivre plus facilement en cours et ainsi participer.
La participation compte pour 1/3 de la note finale, il faut donc ne pas dormir en cours. Le 2d tiers de la note est le résultat d’un travail de recherche et d’une pr ésentation d’une demi - heure.
Et enfin le tiers restant est le test final qui se déroule { l’oral. Pour moi cette matière est une manière originale de lier { la fois l’économie et l’entrepreneuriat afin de faire ressortir les facteurs clés de succès d’une s ociété ou Maison que vous souhaitez étudier.

Corporate global entrepreneurship (CGE)

Le cours s’articule autour d’étude s de cas et de la lecture du livre : Corporate entrepreneuship and Innovation Michael H.Morris. Il s’agit , là aussi , d’un cours très participatif dans lequel la participation prend une place importante dans la note finale.
Le cours se concentre sur le Corportate Entrepreneuship et les études de cas sont là pour ajouter des exemples intéressants aux cours. Une visite dans les locaux de W irlpool a été organisée afin de nous présenter les actions misent en place dans cette société en rapport avec l’entrepreneuriat.

International management of the Made in Italy (IMI)

brenier_italie2.jpg

Cette matière se compose d’un cours théorique et d’interventions d’acte urs du Made in Italy. Nous avons eu l’honneur d’avoir l’intervention du directeur export de la société Alessi, ainsi que le directeur financier de la société Flou. Il nous a été offert aussi la possibilité de visiter les locaux de la société Alessi situé e non loin de la faculté.

Je conseille cependant cet échange aux personnes sachant travailler sans contraintes extérieures. En effet, le mode de fonctionnement { l’Italienne laisse beaucoup d’autonomie aux étudiants. Il s’agit d’une conception légèrement différente de l’éducation basée uniquement sur des échanges oraux en cours laissant annotations et relecture des cours disponibles sur l’extranet comme devoirs à la maison. Il ne faut donc pas se laisser dépasser par les évènements et participer activemen t en cours et enfin travailler régulièrement.

Globalement, je suis très satisfait de mon expérience dans cette faculté car elle m’a aidé { développer mes connaissances dans les secteurs dans lesquels je souhaitais approfondir mes connaissances (nous chois issons nous - même nos sujets de recherche) et nous recevons un soutient actif de nos professeurs. En effet, les professeurs sont présents à la faculté pendant des heures de permanences ou nous pouvons venir leur poser des questions.

  • brenier_italie_groupe.jpg
  • brenier_italie_3.jpg

La vie étudiante en Italie : Bella vita

LIUC est une faculté qui dispose de nombreux échanges avec l’international. Une grande partie (selon les spécialités) des étudiants Italiens doivent partir au moins un semestre dans une des facultés associées. Ces partenariats forts entr e facultés font que les étudiants Erasmus sont très divers et viennent des quatre coins du monde malgré une importante communauté française (15 sur 60).

Le bureau ESN fait tout pour créer une ambiance agréable entre les étudiants et organise énormément d’évènements et de voyages. J’ai participé { toutes les sorties et j’en garde de très bons souvenirs. Nous avons fait un Ski - Trip dans les Alpes Italiennes, un voyage à Venisepour le Carnaval, un voyage à Verona & Padova, un séjour pendant les vavances de printemps { Rome et en Toscane, une journée au lac de Come... En somme, de nombreux voyages festifs avec toujours la bonne ambiance étudiante.

La faculté dispose d’un campus assez moderne mais je conseille fortement les solutions alternatives comme les co llocations et appartements. Il s’agit du même prix que le campus et vous serez plus libre.

Castellanza est une petite ville à 45km de Milan accessible par train (45 min de Milan) et par voiture (30 min). Si vous avez la possibilité, je vous conseille de p rendre votre voiture afin de pouvoir visiter les environs de Milan (région des Lacs) et vous déplacer plus facilement en Italie.

La vie Italienne est très reposante. Les Italiens ne sont pas des personnes stressées (ils arrivent généralement avec 20 min d e retard même les professeurs) et aiment profiter des petits instants de la vie. La vie nocturne est très active et très sympathique, les Italiens sont des gens ouverts ayant le contact facile car ils aiment rencontrer de nouvelles personnes.

Grace à mon séjour en Italie j’ai créé un réseau { la fois professionnel (via les professeurs et les intervenants) et personnel. J’ai créé des liens solides avec beaucoup des personnes présentes en échange et principalement des étrangers que je serai amené à revoir da ns les années à venir. En somme un séjour très positif tant sur le point intellectuel, culturel qu’émotionnel.

Tous les témoignages   Tout l'international