Expérience Erasmus MARCHIANO Sarah M1 MSE 2018-2019

Mme
Sarah Marchiano

Marchiano
Témoignage : International

Etudiante M1 MSE 2018-2019 / Séjour Erasmus en Allemagne

Mon Erasmus fut une véritable expérience humaine. Vous rencontrez des personnes de toutes les nationalités au cours de cet échange. Je pense qu’on sort grandi d’une telle expérience. De plus, étudier à l’étranger vous permet d’acquérir de nouvelles compétences académiques et linguistique.

Pourquoi choisir Munich ? En termes de localisation, Munich est juste à côté de la France, la possibilité de transport est très facile et moins chère. Vous pouvez être à Munich en 2 heures par avion, 5-6 heures par train et 11 heures par bus (Flixbus).

La vie munichoise est vivante et étudiante. La Ludwig Maximilians Universität (LMU) possède beaucoup d’associations qui organisent des week-ends de découverte et des soirées étudiantes. La Bavière possède une culture un peu différente du reste de l’Allemagne surtout en ce qui concerne la tenue traditionnelle et le quotidien. De nombreuses fêtes traditionnelles ont lieu aussi bien au cours du semestre d’hiver (Oktoberfest) que durant le semestre d’été (Frühlingsfest). Ces fêtes vous permettront de découvrir l’identité des Munichois.

Les cours comportent des cours magistraux (lectures) et des travaux dirigés (Tutorials ou Übung), la présence n’est pas contrôlée pour la plupart, mais je vous conseille vivement d’y assister. Les cours sont très pointus et demandent une lecture hebdomadaire d’articles de recherche, ce qui vous permettra de réussir vos examens (environ un par cours et par semaine). Chaque cours est différent et vous apporte des compétences différentes, je vous conseille d’assister à plein de cours la première semaine afin de choisir lesquels vous correspondent le mieux. Vos cours peuvent être soit en anglais ou en allemand.

Je conseille vivement Munich pour un Erasmus ! Entre des cours de très bonne qualité académique et un confort de vie et d’animation, Munich est fait pour tous les goûts.

Tous les témoignages   Tout l'international